Solutions d'éclairage du terrain de badminton dans le gymnase


L'éclairage de la salle de badminton adopte généralement trois formes, à savoir l'éclairage naturel, l'éclairage artificiel et la combinaison des deux. Le terrain de badminton moderne est principalement un éclairage mixte, parmi lesquels l'éclairage artificiel du terrain de badminton est un éclairage général. Dans la conception de la salle de badminton , afin que les joueurs jugent avec précision le chemin, la hauteur et le point d'atterrissage, la première chose est d'utiliser au mieux la lumière naturelle. L'effet de la lumière naturelle est le meilleur. Bien sûr, l'éblouissement doit être évité et une lumière excessivement forte ne doit pas être directement ou réfléchie dans les yeux. La seconde consiste à augmenter l'éclairement de la stabilité et la distribution de l'uniformité, de la coordination, etc. Ceci est important non seulement pour l'excellente performance des athlètes, mais aussi pour le jugement précis des juges et l'appréciation du public. Conception et ingénierie de l'éclairage.





Envoyez votre demande

1.Aperçu de l'éclairage du terrain de badminton dans le stade

L'éclairage de la salle de badminton adopte généralement trois formes, à savoir l'éclairage naturel, l'éclairage artificiel et la combinaison des deux. Le terrain de badminton moderne est principalement un éclairage mixte, parmi lesquels l'éclairage artificiel du terrain de badminton est un éclairage général. Dans la conception de la salle de badminton , afin que les joueurs jugent avec précision le chemin, la hauteur et le point d'atterrissage, la première chose est d'utiliser au mieux la lumière naturelle. L'effet de la lumière naturelle est le meilleur. Bien sûr, l'éblouissement doit être évité et une lumière excessivement forte ne doit pas être directement ou réfléchie dans les yeux. La seconde consiste à augmenter l'éclairement de la stabilité et la distribution de l'uniformité, de la coordination, etc. Ceci est important non seulement pour l'excellente performance des athlètes, mais aussi pour le jugement précis des juges et l'appréciation du public. Conception et ingénierie de l'éclairage.


 

2. Facteurs influençant la qualité de l'éclairage sur un terrain de badminton

La qualité d'éclairage du terrain de sport est principalement considérée à partir des cinq aspects suivants :1) Niveau d'éclairage : si l'éclairage atteint la norme ou non.2) Uniformité de l'éclairage : Si l'éclairage du terrain de jeu est uniforme.3) Éblouissement : si l'éblouissement est évident.4) Rapport de luminance : la différence de couleur et de luminosité entre l'objet et l'arrière-plan.5) Stabilité de l'éclairage : s'il y a une lumière stroboscopique.


3. Exemple d'analyse de la conception de l'éclairage du terrain de badminton

Après observation sur le terrain, les deux côtés du terrain de badminton et l'extérieur du stade sont des murs de verre, tandis que les deux autres côtés sont des murs. Par temps ensoleillé, l'éclairage moyen du terrain de badminton est de 410,75 lx, atteignant la norme d'entraînement nationale de 300 LX.Les valeurs mesurées sont présentées dans la figure 1.


Image 1 :Mesure de la lumière sur le terrain de badminton 1


Image 2 :Mesure de la lumière sur le terrain de badminton 2

 

Conclusion pertinente : 1) Les données de la figure 1 sont obtenues après avoir mesuré avec le compteur d'éclairement, et l'éclairement atteint la norme. 2) Un éclairage uniforme est obtenu à partir de la figure. 1.3) Pas d'éblouissement.4) Peut clairement distinguer le badminton de l'environnement environnant ; couleur, différence de luminosité appropriée.5) Pas d'éclairage stroboscopique et stable. Par conséquent, l'environnement d'éclairage du terrain de badminton dans le gymnase de jour est relativement approprié. Par conséquent, l'analyse de l'environnement lumineux suivante n'est effectuée que pour le terrain de badminton la nuit.

 

3. 1 niveau d'éclairage

D'une manière générale, l'éclairage vertical doit être supérieur à la moitié de l'éclairage horizontal, lorsque l'éclairage vertical est égal à l'éclairage horizontal, l'environnement de mouvement est le plus idéal.

Comme le montre la figure 2, la valeur d'éclairage moyenne du terrain de badminton est de 107,037 5 lx (il n'y a pas de source lumineuse évidente autour du stade pour affecter l'éclairage dans le stade).

Conclusion pertinente : Les données de la Fig. 2 obtenu après mesure avec un illuminomètre montre que l'éclairement n'est pas conforme à la norme nationale de formation (GB 5003422004) 300 LX.


Les principales raisons sont les suivantes : 1) Éclairage direct sur le dessus. Les appareils d'éclairage au plafond sont encastrés et équidistants. Cette manière d'uniformiser l'éclairage est bonne, mais l'éclairage vertical est difficile à répondre aux exigences. Selon l'enquête de [3] , la plupart des stades en Chine adoptent ce type de méthode d'éclairage. Étant donné que les lampes sont toutes des lampes à distribution de lumière étroite et unique, l'éclairage vertical n'est généralement pas suffisant, seulement 1/4 ~ 1/3 de l'éclairage horizontal.2) Distribution des lampes et des lanternes.Les lampes sont rares et déraisonnablement réparties.La distance entre la lampe latérale et le champ doivent être L / 3 ~ L / 2 (L est l'espacement des lampes). Si le coefficient de réflexion du champ, en particulier du mur, est trop faible, la distance entre la lumière et le champ peut être réduite à moins de L/3.

 

Analyse pratique : La distance entre le feu côté terrain et le côté terrain est de L/2, ce qui est conforme aux exigences théoriques. En pratique, les lampes environnantes doivent être cryptées et la méthode consistant à combiner une lampe en tissu uniforme avec une lampe en tissu de groupe doit être adoptée. Solution : Augmenter l'éclairage principalement en ajoutant des lampes et des lanternes.

Vue d'ensemble de l'éclairage des terrains de badminton dans le stade.

L'éclairage de la salle de badminton adopte généralement trois formes, à savoir l'éclairage naturel, l'éclairage artificiel et la combinaison des deux. Le terrain de badminton moderne est principalement un éclairage mixte, parmi lesquels l'éclairage artificiel du terrain de badminton est un éclairage général. Dans la conception de la salle de badminton , afin que les joueurs jugent avec précision le chemin, la hauteur et le point d'atterrissage, la première chose est d'utiliser au mieux la lumière naturelle. L'effet de la lumière naturelle est le meilleur. Bien sûr, l'éblouissement doit être évité et une lumière excessivement forte ne doit pas être directement ou réfléchie dans les yeux. La seconde consiste à augmenter l'éclairement de la stabilité et la distribution de l'uniformité, de la coordination, etc. Ceci est important non seulement pour l'excellente performance des athlètes, mais aussi pour le jugement précis des juges et l'appréciation du public. Conception et ingénierie de l'éclairage

2. Facteurs influençant la qualité de l'éclairage sur un terrain de badminton


La qualité d'éclairage du terrain de sport est principalement considérée à partir des cinq aspects suivants :1) Niveau d'éclairage : si l'éclairage atteint la norme ou non.2) Uniformité de l'éclairage : Si l'éclairage du terrain de jeu est uniforme.3) Éblouissement : si l'éblouissement est évident.4) Rapport de luminance : la différence de couleur et de luminosité entre l'objet et l'arrière-plan.5) Stabilité de l'éclairage : s'il y a une lumière stroboscopique.

 

3. Exemple d'analyse de la conception de l'éclairage du terrain de badminton

Après observation sur le terrain, les deux côtés du terrain de badminton et l'extérieur du stade sont des murs de verre, tandis que les deux autres côtés sont des murs. Par temps ensoleillé, l'éclairage moyen du terrain de badminton est de 410,75 lx, atteignant la norme d'entraînement nationale de 300 LX.Les valeurs mesurées sont présentées dans la figure 1.


Image 1 :Mesure de la lumière sur le terrain de badminton 1


Image 2 :Mesure de la lumière sur le terrain de badminton 2

 

Conclusion pertinente : 1) Les données de la figure 1 sont obtenues après avoir mesuré avec le compteur d'éclairement, et l'éclairement atteint la norme. 2) Un éclairage uniforme est obtenu à partir de la figure. 1.3) Pas d'éblouissement.4) Peut clairement distinguer le badminton de l'environnement environnant ; couleur, différence de luminosité appropriée.5) Pas d'éclairage stroboscopique et stable. Par conséquent, l'environnement d'éclairage du terrain de badminton dans le gymnase de jour est relativement approprié. Par conséquent, l'analyse de l'environnement lumineux suivante n'est effectuée que pour le terrain de badminton la nuit.


Conception et ingénierie d'éclairage


3. 1 niveau d'éclairage

D'une manière générale, l'éclairage vertical doit être supérieur à la moitié de l'éclairage horizontal, lorsque l'éclairage vertical est égal à l'éclairage horizontal, l'environnement de mouvement est le plus idéal.

Comme le montre la figure 2, la valeur d'éclairage moyenne du terrain de badminton est de 107,037 5 lx (il n'y a pas de source lumineuse évidente autour du stade pour affecter l'éclairage dans le stade).

Conclusion pertinente : Les données de la Fig. 2 obtenu après mesure avec un illuminomètre montre que l'éclairement n'est pas conforme à la norme nationale de formation (GB 5003422004) 300 LX.

 

Les principales raisons sont les suivantes : 1) Éclairage direct sur le dessus. Les appareils d'éclairage au plafond sont encastrés et équidistants. Cette manière d'uniformiser l'éclairage est bonne, mais l'éclairage vertical est difficile à répondre aux exigences. Selon l'enquête de [3] , la plupart des stades en Chine adoptent ce type de méthode d'éclairage. Étant donné que les lampes sont toutes des lampes à distribution de lumière étroite et unique, l'éclairage vertical n'est généralement pas suffisant, seulement 1/4 ~ 1/3 de l'éclairage horizontal.2) Distribution des lampes et des lanternes.Les lampes sont rares et déraisonnablement réparties.La distance entre la lampe latérale et le champ doivent être L / 3 ~ L / 2 (L est l'espacement des lampes). Si le coefficient de réflexion du champ, en particulier du mur, est trop faible, la distance entre la lumière et le champ peut être réduite à moins de L/3.

 

Analyse pratique : La distance entre le feu côté terrain et le côté terrain est de L/2, ce qui est conforme aux exigences théoriques. En pratique, les lampes environnantes doivent être cryptées et la méthode consistant à combiner une lampe en tissu uniforme avec une lampe en tissu de groupe doit être adoptée. Solution : Augmenter l'éclairage principalement en ajoutant des lampes et des lanternes.


3. 2 Uniformité de l'éclairage

L'uniformité de l'éclairage est utilisée pour mesurer les conditions visuelles à l'intérieur du site. L'uniformité signifie que le stade doit être éclairé de manière uniforme et que les zones ne doivent pas être trop lumineuses ou trop sombres, afin d'offrir de bonnes conditions visuelles aux athlètes, spectateurs et juges. .A titre d'exemple simple, pour une couverture TV, la caméra ne doit pas avoir une grande variation d'éclairage car elle prend une vue panoramique de la zone de jeu, ce qui entraînerait l'exposition de la caméra.Analyse pratique : les données mesurées montrent que l'éclairage est uniforme tout au long de la journée et de la nuit. Conception et ingénierie de l'éclairage.


3. 3 éblouissement

L'éblouissement est un autre facteur important dans l'évaluation de la qualité de l'éclairage. La génération d'éblouissement est liée à la méthode d'installation, à la hauteur d'installation, à la quantité et à la densité des lampes et à la répartition lumineuse des lampes.


Lorsqu'il y a trop de contraste de luminosité dans le champ de vision, les personnes se sentiront éblouissantes, ce qui affectera leur vision. Si vous regardez le soleil à midi par une journée ensoleillée, vous pouvez vous sentir incapable d'ouvrir les yeux. Il s'agit de l'éblouissement causé par une luminosité excessive, comme le montre la figure 3.

 

Analyse réelle : l'éblouissement du terrain de badminton est un éblouissement direct. Parce que le plafond est bas, la source lumineuse est très dure lorsque les athlètes font du sport. Après une longue période, les yeux sont inconfortables, ce qui affecte sérieusement l'observation du mouvement du ballon par les athlètes.

 

Conclusion : L'emplacement de la source lumineuse provoque un éblouissement.

Raison : La position de la lampe n'est pas raisonnable, comme illustré à la FIG. 4.


Hauteur du terrain de badminton :5.15m


Solutions :1) Éclairage au plafond : Dans le stade, les yeux des athlètes se déplacent principalement rapidement au-dessus de l'axe longitudinal du terrain, de sorte que l'appareil d'éclairage ne doit pas être placé au-dessus du filet autant que possible. Il est conseillé d'utiliser un éclairage zénithal.2) Augmentez de manière appropriée la luminosité de l'environnement environnant et réduisez le contraste de luminosité. Le rapport optimal entre l'objet d'observation, le site et l'environnement environnant était de 5:2:1.


3. 4 taux de luminosité

L'œil doit avoir l'une des deux conditions pour distinguer les objets en arrière-plan, c'est-à-dire que l'arrière-plan et l'objet ont une couleur différente, ou que l'arrière-plan et l'objet ont un certain contraste de luminosité. Si l'objet est plus lumineux et l'arrière-plan plus sombre , meilleure est la vision. Au contraire, l'arrière-plan est plus lumineux que l'objet, la vision sera considérablement réduite. Lorsque les conditions d'éclairage sont très mauvaises, en particulier le manque de faible luminosité, cela peut provoquer de faux phénomènes visuels, déformer les objets perçus , et nuire au jugement des informations importantes. Conception et ingénierie de l'éclairage

Analyse réelle : la couleur du badminton est blanche et le mur de fond est blanc.

Conclusion connexe : les athlètes ne peuvent pas voir clairement le ballon.

 

3. 5 Stabilité de la source lumineuse

La stabilité de l'éclairage affecte directement la santé des personnes, l'instabilité de l'éclairage entraînera une réduction de la vision des athlètes. La stabilité de l'éclairage se reflète principalement dans l'effet stroboscopique. La lumière stroboscopique est causée par le changement périodique du courant lorsque l'alimentation secteur est fournie, et le périodique un changement du flux lumineux se produit également, ce qui donne aux gens une illusion lorsqu'ils observent l'objet en mouvement.

 

Analyse pratique : après observation, l'éclairage artificiel du site a une lumière stroboscopique évidente. Observez le mouvement du badminton, vous pouvez voir une ombre plus floue, basse résolution.

Conclusion : dommages stroboscopiques à la vision humaine.

Raison : Le changement périodique de courant provoque l'instabilité de la source lumineuse.

Solution : utiliser une lampe adjacente avec une alimentation à phases différentes, à savoir diviser deux lampes fluorescentes

Ne pas connecter à différentes sources d'alimentation biphasées pour former un groupe. En raison du courant de travail des deux tubes

Avec des phases différentes, les flux peuvent se compenser, réduisant ainsi considérablement la lumière stroboscopique.

 

3. 6 Calcul de l'éclairement


3. 6. 1 formule 

L'heure a été choisie la nuit et l'éclairement moyen dans la pièce était de 107,037 lx, par rapport aux pays 

Standard (GB 5003422004) Éclairement d'entraînement au badminton pour atteindre 300 LX ; la course a atteint 750 lux.

Δ E = E mesuré sur un étalon - E = 192. Le 962 lx.

 

Par la formule d'éclairement : 

∆E =& lt;·N· o· / S K[4] 

Introduction : N = Δ ES K/êta o<, eta.

 

Parmi eux,& lt;Pour le flux lumineux par lampe, LM;O est l'efficacité de la grille d'ombrage;Est le coefficient d'utilisation de la lumière;S est la surface du site,m2;N est le nombre de lampes,K est le coefficient de compensation de la gradation (le badminton est la lumière générale, sans valeur K).


3.6.2 Étapes de calcul

1) La longueur et la largeur du terrain de badminton, à savoir, L et W, peuvent être obtenues à partir de la figure 4, de manière à obtenir la surface au sol S = L · W = 365,46 m2.2) Hauteur de mouvement : 1,75 m ; Pas hauteur : H = 5,15 m.3) indice de chambre : I = S/ h (l + w) = 1,91 [4].4) coefficient de réflexe : = 70[4], coefficient de réflexe : plafond (aluminium) = 70[4 ].5) coefficient d'utilisation de la lampe w = 0,45 [4].6) L'efficacité d'une lampe fluorescente 4 × 40 W avec grille intégrée (grille en aluminium) est de 63 % et le flux lumineux est de 4 × 2 400 = 9 600 lm.

 

Calcul : N = Δ ES K/eta o<· [4] = 192. 962 5 ×365. 46/ (9 600 × 0,45 × 0,63) ≈ 25,91 ≈26 pièces. 

Pour répondre à la norme d'entraînement de 300 LX, 26 lampes de 4 x 40 W doivent également être ajoutées. Pour réduire la lumière réfléchie, 27 lampes supplémentaires sont ajoutées.

 

3. 6. 3 Inspection des luminaires 

Les résultats ci-dessus sont vérifiés par la méthode de la capacité unitaire et la conception de la distribution de la lampe est effectuée ci-dessous : 


Lorsque Δ E = 192. 962 lx, capacité de la zone d'éclairage par unité de surface : 

W est égal à 11 W sur m2 [4].

 

Selon la formule, W = nombre d'ampoules par lampe × puissance de l'ampoule : 

P = WS = 11 × 365,46 = 4 020,06 W[4].

 

N = P/ W = 4 020.06/160 ≈26 [4]'s. 

Où, P est la puissance totale [4].

 

Selon l'analyse de la situation réelle, il y a 49 lampes dans le stade de badminton, mais l'éclairage est loin de la norme, ce qui non seulement affecte la réception et le service des athlètes, mais cause également certains dommages aux athlètes et aux arbitres. la vue. Par conséquent, l'éclairage de ces stades devrait être encore augmenté en augmentant le nombre de lampes. Dans ce cas d'étude, 27 lampes supplémentaires ont finalement été déterminées et le nombre total a atteint 76 après amélioration. L'éclairement moyen E = 307,2 lx a été mesuré.

 

3. 6. 4

L'éclairage latéral supérieur est adopté et les lampes sont réparties sur deux rangées à l'intérieur et à l'extérieur. Les quatre lampes sont dans un groupe, 11 pour les experts et 8 pour les amateurs, comme illustré à la figure 6.


Mode de distribution amélioré des lampes (unité : m)


4. Conclusion

Cet article résume cinq facteurs importants de la conception de l'éclairage d'un terrain de badminton et prend comme exemple le terrain de badminton d'un gymnase d'une université, analyse les problèmes d'environnement d'éclairage existants et propose des mesures d'amélioration et des exigences pertinentes en matière de conception d'environnement d'éclairage. développement continu de la science et de la technologie, la technologie d'éclairage s'améliore également constamment, le développement et l'utilisation de nouvelles technologies d'éclairage et la présentation de la théorie de l'environnement d'éclairage apporteront certainement un meilleur environnement à la société.







Choisissez une autre langue
Langue courante:français

Envoyez votre demande

Lighting Solutions of badminton court in gymnasium


The lighting of the badminton hall usually adopts three forms, namely natural lighting, artificial lighting and the combination of both.Modern badminton court is mostly mixed lighting, among which the artificial lighting of badminton court is general lighting.In the design of the badminton hall, in order to make the players accurately judge the path, height and landing point, the first thing is to make the best use of natural light. The effect of natural light is the best. Of course, glare should be prevented, and excessively strong light should not be directly or reflected into the eyes.The second is to increase the illuminance of the stability and distribution of uniformity, coordination, etc.This is important not only for the excellent performance of the athletes, but also for the accurate judgment of the judges and the appreciation of the audience.Lighting design and Engineering.





1.Overview of badminton court lighting in the stadium

The lighting of the badminton hall usually adopts three forms, namely natural lighting, artificial lighting and the combination of both.Modern badminton court is mostly mixed lighting, among which the artificial lighting of badminton court is general lighting.In the design of the badminton hall, in order to make the players accurately judge the path, height and landing point, the first thing is to make the best use of natural light. The effect of natural light is the best. Of course, glare should be prevented, and excessively strong light should not be directly or reflected into the eyes.The second is to increase the illuminance of the stability and distribution of uniformity, coordination, etc.This is important not only for the excellent performance of the athletes, but also for the accurate judgment of the judges and the appreciation of the audience.Lighting design and Engineering.


 

2. Influencing factors of lighting quality in badminton court

The lighting quality of the sports ground is mainly considered from the following five aspects :1) Illumination level: whether the illumination reaches the standard or not.2) Uniformity of lighting: Whether the illumination of the playing field is uniform.3) Glare: whether the glare is obvious.4) Luminance ratio: the color and brightness difference between the object and the background.5) Stability of lighting: whether there is stroboscopic light.


3. Example analysis of badminton field lighting design

After field observation, both sides of the badminton court and the outside of the stadium are glass walls, while the other two sides are walls.In sunny days, the average illumination of the badminton court is 410.75 lx, reaching the national training standard of 300 LX.The measured values are shown in Figure 1.


Picture 1:Light measurement in badminton court 1


Picture 2:Light measurement in badminton court 2

 

Relevant conclusion :1) The data in Figure 1 is obtained after measuring with the illuminance meter, and the illuminance reaches the standard.2) Uniform illumination is obtained from FIG. 1.3) No glare.4) Can clearly distinguish the badminton from the surrounding environment;Color, brightness difference suitable.5) No strobe, stable lighting.Therefore, the lighting environment of the badminton court in the daytime gymnasium is relatively suitable.Therefore, the following light environment analysis is only carried out for the badminton court at night.

 

3. 1 Illumination level

Generally speaking, the vertical illumination should be greater than 1/2 of the horizontal illumination, when the vertical illumination is equal to the horizontal illumination, the motion environment is the most ideal.

As shown in Figure 2, the average illumination value of the badminton court is 107.037 5 lx(there is no obvious light source around the stadium to affect the illumination in the stadium).

Relevant conclusion: The data in FIG. 2 obtained after measurement with an illuminometer shows that the illuminance does not conform to the national training standard (GB 5003422004) 300 LX.


The main reasons are as follows :1) Direct lighting on the top.Ceiling lighting appliances are embedded and equidistant.This way of lighting uniformity is good, but the vertical illumination is difficult to meet the requirements.According to the survey of [3], most stadiums in China adopt this kind of lighting method. Because the lamps are all single narrow light distribution lamps, the vertical illumination is generally not enough, only 1/4 ~ 1/3 of the horizontal illumination.2) Distribution of lamps and lanterns.Lamps are sparse and unreasonably distributed.The distance between the sideline lamp and the field shall be L / 3 ~ L / 2 (L is the spacing of the lamps).If the reflective coefficient of the field, especially the wall, is too low, the distance between the light and the field can be reduced to less than L / 3.

 

Practical analysis: The distance between the field side lamp and the field side is L/ 2, which conforms to the theoretical requirements. In practice, the surrounding lamps should be encrypted and the method of combining uniform cloth lamp with group cloth lamp should be adopted.Solution: Increase illumination mainly by adding lamps and lanterns.

Overview of badminton court lighting in the stadium.

The lighting of the badminton hall usually adopts three forms, namely natural lighting, artificial lighting and the combination of both.Modern badminton court is mostly mixed lighting, among which the artificial lighting of badminton court is general lighting.In the design of the badminton hall, in order to make the players accurately judge the path, height and landing point, the first thing is to make the best use of natural light. The effect of natural light is the best. Of course, glare should be prevented, and excessively strong light should not be directly or reflected into the eyes.The second is to increase the illuminance of the stability and distribution of uniformity, coordination, etc.This is important not only for the excellent performance of the athletes, but also for the accurate judgment of the judges and the appreciation of the audience.Lighting design and Engineering

2. Influencing factors of lighting quality in badminton court


The lighting quality of the sports ground is mainly considered from the following five aspects :1) Illumination level: whether the illumination reaches the standard or not.2) Uniformity of lighting: Whether the illumination of the playing field is uniform.3) Glare: whether the glare is obvious.4) Luminance ratio: the color and brightness difference between the object and the background.5) Stability of lighting: whether there is stroboscopic light.

 

3. Example analysis of badminton field lighting design

After field observation, both sides of the badminton court and the outside of the stadium are glass walls, while the other two sides are walls.In sunny days, the average illumination of the badminton court is 410.75 lx, reaching the national training standard of 300 LX.The measured values are shown in Figure 1.


Picture 1:Light measurement in badminton court 1


Picture 2:Light measurement in badminton court 2

 

Relevant conclusion :1) The data in Figure 1 is obtained after measuring with the illuminance meter, and the illuminance reaches the standard.2) Uniform illumination is obtained from FIG. 1.3) No glare.4) Can clearly distinguish the badminton from the surrounding environment;Color, brightness difference suitable.5) No strobe, stable lighting.Therefore, the lighting environment of the badminton court in the daytime gymnasium is relatively suitable.Therefore, the following light environment analysis is only carried out for the badminton court at night.


Lighting design and Engineering


3. 1 Illumination level

Generally speaking, the vertical illumination should be greater than 1/2 of the horizontal illumination, when the vertical illumination is equal to the horizontal illumination, the motion environment is the most ideal.

As shown in Figure 2, the average illumination value of the badminton court is 107.037 5 lx(there is no obvious light source around the stadium to affect the illumination in the stadium).

Relevant conclusion: The data in FIG. 2 obtained after measurement with an illuminometer shows that the illuminance does not conform to the national training standard (GB 5003422004) 300 LX.

 

The main reasons are as follows :1) Direct lighting on the top.Ceiling lighting appliances are embedded and equidistant.This way of lighting uniformity is good, but the vertical illumination is difficult to meet the requirements.According to the survey of [3], most stadiums in China adopt this kind of lighting method. Because the lamps are all single narrow light distribution lamps, the vertical illumination is generally not enough, only 1/4 ~ 1/3 of the horizontal illumination.2) Distribution of lamps and lanterns.Lamps are sparse and unreasonably distributed.The distance between the sideline lamp and the field shall be L / 3 ~ L / 2 (L is the spacing of the lamps).If the reflective coefficient of the field, especially the wall, is too low, the distance between the light and the field can be reduced to less than L / 3.

 

Practical analysis: The distance between the field side lamp and the field side is L/ 2, which conforms to the theoretical requirements. In practice, the surrounding lamps should be encrypted and the method of combining uniform cloth lamp with group cloth lamp should be adopted.Solution: Increase illumination mainly by adding lamps and lanterns.


3. 2 Uniformity of lighting

The uniformity of illumination is used to measure the visual conditions within the venue.Uniformity means that the stadium should be illuminated uniformly, and the areas should not be too bright or too dark, so as to provide good visual conditions for athletes, spectators and judges.As a simple example, for TV coverage, the camera should not have a large variation in illumination as it takes a panoramic view of the game area, which would cause the camera to be exposed.Practical analysis: The measured data show that the illumination is uniform throughout the day and night.Lighting design and Engineering.


3. 3 glare

Glare is another important factor in the evaluation of lighting quality. The generation of glare is related to the installation method, installation height, quantity and density of lamps, and light distribution of lamps.


When there is too much brightness contrast in the field of vision, people will feel dazzling, thus affecting people's vision.If you look at the sun at noon on a sunny day, you may feel unable to open your eyes. This is the glare caused by excessive brightness, as shown in Figure 3.

 

Actual analysis: The badminton court glare is direct glare. Because the ceiling is low, the light source is very harsh when the athletes are doing sports. After a long time, the eyes are uncomfortable, which seriously affects the athletes' observation of the ball movement.

 

Conclusion: The location of the light source causes glare.

Reason: The position of the lamp is unreasonable, as shown in FIG. 4.


Height of badminton court :5.15m


Solutions :1) Overhead lighting: In the stadium, the athletes' eyes mainly move quickly above the long axis of the court, so the lighting fixture should not be set above the net as far as possible. It is advisable to use overhead lighting.2) Appropriately increase the brightness of the surrounding environment and reduce brightness contrast.The optimal ratio of observation object, site and surrounding environment was 5:2:1.


3. 4 brightness ratio

The eye must have one of two conditions to distinguish objects in the background, that is, the background and the object have a different color, or the background and the object have a certain brightness contrast.If the object is brighter and the background is darker, the better the vision.On the contrary, the background is brighter than the object, the vision will be significantly reduced.When the lighting conditions are very poor, especially the lack of poor brightness, it may cause false visual phenomena, distort perceived objects, and adversely affect the judgment of important information.Lighting design and Engineering

Actual analysis: the color of badminton is white, and the background wall is white.

Related conclusion: Athletes can't see the ball clearly.

 

3. 5 Stability of light source

Lighting stability directly affects people's health, lighting instability will lead to athletes vision reduction.The stability of illumination is mainly reflected in the stroboscopic effect.Stroboscopic light is caused by the periodic change of the current when the AC power supply is supplied, and the periodic change of the light flux also occurs, which makes people have an illusion when observing the moving object.

 

Practical analysis: after observation, the site artificial lighting has obvious stroboscopic light.Observe the movement of badminton, you can see a more fuzzy shadow, low resolution.

Conclusion: Stroboscopic damage to human vision.

Reason: The periodic change of current causes the instability of light source.

Solution: use adjacent lamp by different phase power supply, namely divide two fluorescent lamps

Do not connect to different two - phase power sources to form a group.Due to the working current of the two tubes

With different phases, the flux can compensate each other, thus greatly reducing stroboscopic light.

 

3. 6 Calculation of illumination


3. 6. 1 formula 

The time was chosen at night, and the average illumination in the room was 107.037 lx, compared to countries 

Standard (GB 5003422004) Badminton training illuminance to reach 300 LX;The race reached 750 lx.

Δ E = E measured on a standard - E = 192. The 962 lx.

 

By the illuminance formula: 

Δ E = & lt;·N· o· / S K[4] 

Introduction: N = Δ ES K/eta o<, eta.

 

Among them, & lt;For the luminous flux per lamp, LM;O is the shading grid efficiency;Is the coefficient of light utilization;S is the site area,m2;N is the number of lamps,K is the compensation coefficient of dimming (the badminton field is the general light, with no K value).


3.6.2 Calculation steps

1) The length and width of the badminton court, namely, L and W, can be obtained from Figure 4, so as to obtain the ground area S = L · W = 365.46 m2.2) Height of motion: 1.75 m;Pitch height: H = 5.15m.3) chamber index: I = S/ h (l + w) = 1.91 [4].4) reflex coefficient: = 70[4], reflex coefficient: ceiling (aluminum) = 70[4].5) lamp utilization coefficient w = 0.45 [4].6) The efficiency of 4 × 40W fluorescent lamp with embedded grid (aluminum grid) is 63%, and the luminous flux is 4 × 2,400 = 9,600lm.

 

Computing: N = Δ ES K/eta o<· [4] = 192. 962 5 ×365. 46/ (9,600 × 0.45 × 0.63) ≈ 25.91 ≈26 pieces. 

To meet the training standard of 300 LX, 26 4 x 40 W lamps should also be added.To allow for reduced reflected light, 27 additional lamps are added.

 

3. 6. 3 Inspection of luminaries 

The above results are verified by the unit capacity method and the lamp distribution design is carried out below: 


When Δ E = 192. 962 lx, illumination area capacity per unit area: 

W is equal to 11 W over m2 [4].

 

According to the formula, W = number of bulbs per lamp × bulb power: 

P = WS = 11 × 365.46 = 4 020.06 W[4].

 

N = P/ W = 4 020.06/160 ≈26 [4]'s. 

Where, P is the total power [4].

 

According to the analysis of the actual situation, there are 49 lamps in the badminton stadium, but the illumination is far from the standard, which not only affects the athletes' receiving and serving, but also causes certain harm to the athletes' and referees' eyesight.Therefore, the illumination of such stadiums should be further increased by increasing the number of lamps.In this study case, 27 additional lamps were finally determined, and the total number reached 76 after improvement. The average illumination E = 307.2 lx was measured.

 

3. 6. 4

The top side lighting is adopted, and the lamps are distributed in two rows inside and outside.The four lamps are in one group, 11 for experts and 8 for amateurs, as shown in Figure 6.


Improved distribution mode of lamps(Unit:m)


4 conclusion

This paper summarizes five important factors of lighting design of badminton court, and takes the badminton court of a gymnasium of a university as an example, analyzes the existing lighting environment problems, and puts forward relevant improvement measures and requirements of lighting environment design.With the continuous development of science and technology, lighting technology is also constantly improving, the development and use of new lighting technology and the presentation of lighting environment theory will certainly bring a better environment to the society.







Choose a different language
Current language:English